Tous Droits Réservés - Copyright © 2020 | FreindeLangue.fr

ACCOMPAGNEMENT DU BÉBÉ ALLAITÉ

Lorsque le bébé est allaité, le suivi de l'alimentation s'effectuera avec un orthophoniste et une consultante en lactation. 

 

Rôle de l'orthophoniste

L'orthophoniste est le spécialiste des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité, il intervient sur prescription médicale (Intitulé sur l'ordonnance -> "Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire"). Il s'agit d'une profession conventionnée. L'orthophoniste intervient de façon précoce (dès la naissance) afin de prévenir et traiter les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) et les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM). 

Le bébé présente parfois un trouble de la succion qui peut être dû à plusieurs facteurs : maladies génétiques, anomalies congénitales (fentes, freins restrictifs...), blocages dus à un accouchement compliqué (utilisation d'instruments, détresse respiratoire...), prématurité, etc. 

Ce trouble de la succion va empêcher le nourrisson de se nourrir de façon optimale. Il sera donc nécessaire d'effectuer un bilan complet des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité par un orthophoniste afin de poser un diagnostic orthophonique permettant d'apporter des réponses et des solutions par rapport à la plainte initiale.

A l'issue de ce bilan orthophonique, l'orthophoniste objectivera la présence ou non d'un trouble alimentaire pédiatrique et mettra en place un projet thérapeutique en fonction du diagnostic établi. 

 

L'accompagnement orthophonique va permettre d'accompagner au mieux les parents et l'enfant afin que le bébé qui présente un trouble de la succion développe au mieux ses habiletés oro-motrices et sensorielles. Cet accompagnement va permettre de diminuer les risques de TAP et/ou de TOM, en proposant un protocole adapté au mieux à l'enfant en fonction de la problématique. La rééducation consiste à proposer des sollicitations orofaciales et sensorielles (olfactives, tactiles, etc.) en prenant en compte l'âge et le développement de l'enfant. 

 

L'orthophoniste intervient chez le bébé allaité dès lors qu'il y a une pathologie sous-jacente (cf. pathologies citées ci-dessus) et accompagne la famille en cas de difficultés dans les étapes suivantes : allaitement, passage au biberon, diversification alimentaire (purées, passage aux morceaux), etc. 

 

Rôle de la consultante en lactation

...en cours...

Service gratuit et accessible Ă  tous

Créer un blog professionnel
Construisez votre blog gratuitement avec