Tous Droits Réservés - Copyright © 2020 | FreindeLangue.fr

Chiropraxie

La chiropraxie est une profession de la santé manuelle qui a pour but de détecter, de corriger et de prévenir les dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et leurs conséquences sur la posture et la santé globale. La chiropraxie est un art, une philosophie, une science.

 

Le chiropracteur, après une anamnèse complète des antécédents médicaux du patient (déroulement de la grossesse, petite enfance, traumatismes (le 1er étant la naissance), hospitalisations, symptômes, hygiène de vie, etc.), un examen orthopédique/neurologique précis, une analyse chiropratique posturale et palpatoire, sera à même de se rendre compte des pertes de mobilité au niveau de la colonne vertébrale, des articulations périphériques, des tissus cranio-mandibulaires qui entraveraient le bon fonctionnement du système nerveux et de son rapport avec les organes/muscles.

 

Le chiropracteur, par le biais d'ajustements doux et précis, va agir sur la colonne vertébrale, les articulations périphériques pour corriger les interférences sur le système nerveux, permettre au corps de se réadapter au fur et à mesure des ajustements à son environnement. Ces interférences sont appelées subluxations en chiropraxie et sont dues à des déséquilibres au niveau des systèmes suivants : chimique (médicament, alimentation, régimes), physique (traumatismes, accidents, mauvaise posture, sport, tensions intrinsèques (freins buccaux restrictifs par exemple), émotionnel ou énergétique). La subluxation chiropratique est définie par l'OMS comme étant "une lésion ou dysfonction d'une articulation ou unité fonctionnelle dans laquelle l'alignement, l'intégrité du mouvement et/ou la fonction physiologique sont altérés, le contact entre les surfaces articulaires demeurant néanmoins intact. Il s'agit essentiellement d'une entité fonctionnelle qui peut influencer l'intégrité biomécanique et neurologique" (OMS, 2005). La chiropraxie considère que le corps humain est doté de facultés d'auto-guérison et de récupération. En maintenant un système nerveux optimal par des ajustements réguliers tout au long de sa vie, la chiropraxie permettra au corps de retrouver un potentiel de santé maximal en lui permettant de s'adapter à son environnement.

 

Votre système nerveux est composé d'un système nerveux central et d'un système nerveux périphérique. Le système nerveux va gérer les systèmes digestif, hormonal, immunitaire et respiratoire. Ce système nerveux est composé de votre cerveau protégé de votre boîte crânienne, et de votre moelle épinière protégée par votre colonne vertébrale. Cette colonne vertébrale est composée de 7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, et a pour base votre sacrum. Pour que ce système nerveux soit libre, il faut que ces segments puissent être libres de tout mouvement. Cette colonne vertébrale se répartit en deux lordoses et une cyphose qui permettent d'amortir les chocs. Par exemple, la lordose cervicale permettra de servir de bras de levier à la tête pour pouvoir la maintenir, d'où l'importance d'une bonne posture, sinon il y aura des tensions au niveau des trapèzes. Une cyphose dorsale trop accentuée ne permettra pas une respiration optimale par un diaphragme en permanence sous tension etc. Il faut ainsi attacher de l'importance à une bonne ergonomie et une bonne posture de manière à limiter les tensions que l'on met sur ces courbures et ce, dès la petite enfance (type de portage, motricité libre, étapes du ramper, 4 pattes, position assiste autonome, pour le bon développement des courbures physiologiques de la colonne).

Service gratuit simple et accessible Ă  tous

Créer un blog gratuit
Créez votre site gratuit avec